La CPAM de la Côte d’Opale réunit 6 conseillères SAASS réparties sur le site de Boulogne sur mer et de Calais qui sont au service des assurés. Chaque assuré conserve le même conseiller tout au long de l’accompagnement, qui dure en moyenne 45 jours.
L’accompagnement se réalise en plusieurs étapes :
Etape 1 : L’accès aux droits
Un bilan exhaustif de sa situation administrative est effectué : il permet d’identifier les éventuels droits non-couverts : ouvertures de droits, complémentaire santé, médecin traitant, les aides financières envisageables en fonction de vos soins…
Etape 2 : Un accompagnement vers la réalisation des soins
Après un premier contact téléphonique, la Conseillère SAASS identifie les étapes à programmer. Elle proposera, avec son accord, un plan d’accompagnement et le suivra, étape après étape, afin de lever les éventuelles difficultés que l’assuré peut rencontrer.
Etape 3 : Un accompagnement en santé personnalisé
Le conseiller SAASS propose des actions de prévention que l’assuré qu’il n’a pas encore réalisées (comme les dépistages des cancers, le bilan de santé, la vaccination antigrippale, la réalisation des examens bucco-dentaires pour les enfants…)