Santé

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NE PAS REMETTRE SES SOINS A PLUS TARD, ET ETRE ACCOMPAGNE

Aujourd’hui, 22%* des assurés rencontrés de la CPAM Côte d’Opale déclarent avoir renoncé à des soins au cours des 12 derniers mois. (Source : questionnaire réalisé entre le 2 mai et le 15 juin 2018 sur un panel de 1 779 assurés).

L’assuré rencontre des difficultés pour accéder aux soins :

• La difficulté à trouver un professionnel de santé près de chez lui
• Le reste à charge pour l’achat de vos lunettes, de votre appareillage est important
• Les démarches administratives trop compliquées…. 

En l’absence de soins, l’état de santé peut se dégrader et cela peut avoir des conséquences pour l’entourage, au sein de la famille ou dans le cadre professionnel.

Le dispositif SAASS propose d’accompagner les assurés jusqu’à la réalisation de leurs soins.

 

L’ENTREE DANS LE DISPOSITIF

L’assuré peut en faire la demande :

  • Lors d’un passage à l’accueil de votre CPAM : l’assuré peut évoquer ses difficultés d’accès aux soins auprès de l’agent d’accueil
  • En contactant le 3646 (Service 0.06€/min + prix d’un appel) du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30
  • En envoyant un mail via le compte sur ameli.fr et en précisant SAASS dans le corps du message
  • Via les personnels des centres d’examens de santé, le service médical, les assistantes sociales qui œuvrent en coopération avec d’autres professionnels des institutions partenaires (personnels de santé…), des professionnels de santé libéraux (médecins, infirmiers…) ou encore des personnes issues du tissu associatif.

Dans les jours qui suivent un conseiller SAASS prendra contact avec l’assuré pour faire un bilan de sa situation.

QUEL ACCOMPAGNEMENT POUR LES ASSURES ?

La CPAM de la Côte d’Opale réunit 6 conseillères SAASS réparties sur le site de Boulogne sur mer et de Calais qui sont au service des assurés. Chaque assuré conserve le même conseiller tout au long de l’accompagnement, qui dure en moyenne 45 jours.

L’accompagnement se réalise en plusieurs étapes :

Etape 1 : L’accès aux droits

Un bilan exhaustif de sa situation administrative est effectué : il permet d’identifier les éventuels droits non-couverts : ouvertures de droits, complémentaire santé, médecin traitant, les aides financières envisageables en fonction de vos soins…

Etape 2 : Un accompagnement vers la réalisation des soins

Après un premier contact téléphonique, la Conseillère SAASS identifie les étapes à programmer. Elle proposera, avec son accord, un plan d’accompagnement et le suivra, étape après étape, afin de lever les éventuelles difficultés que l’assuré peut rencontrer.

Etape 3 : Un accompagnement en santé personnalisé

Le conseiller SAASS propose des actions de prévention que l’assuré qu’il n’a pas encore réalisées (comme les dépistages des cancers, le bilan de santé, la vaccination antigrippale, la réalisation des examens bucco-dentaires pour les enfants…)